LES JARDINS SUSPENDUS

Une histoire et des projets...

Quasiment 150 ans après sa naissance, en 1856, la première phase de réhabilitation du Fort de Sainte Adresse s’achève. Ce site exceptionnel, d’une surface de 17 ha, surplombe la baie de Seine et offre des points de vue admirables sur la mer et le port. L’installation de jardins à thèmes, dédiés aux découvertes des grands botanistes explorateurs, constitue le fil conducteur de la promenade. Exemplaire sur le plan écologique, les Jardins suspendus permettrent de sauvegarder les richesses d’un site unique, pour en faire un lieu onirique et culturel, en plein cœur de la Ville.

Et concrètement...

Les jardins suspendus, avec leurs quatre bastions dirigés vers les points cardinaux, invitent les amateurs de jardins au voyage vers ces contrées, qui, depuis trois siècles, ont enrichi en plantes les jardins de la « vieille Europe ».
Les premiers visiteurs peuvent découvrir un lieu de promenade unique, dont l’idée a été inspirée au paysagiste Samuel Craquelin par les explorateurs qui partaient en mer, rapportant de leurs voyages des plantes inconnues et merveilleuses. A la place des quatre bastions de l’époque militaire s’étendront des jardins thématiques, dédiés aux découvertes de ces grands botanistes : le jardin de la flore d’Amérique du Nord, celui des plantes australes, les jardin des plantes d’Asie, et au nord-ouest, celui des explorateurs contemporains, symboliquement tourné vers la mer. Construits sur plusieurs niveaux, ils sont reliés par une promenade haute d’où les visiteurs pourront admirer divers points de vue culminant sur les jardins, la ville, le port, la mer. Tout au long du parcours, la visite est agrémentée de surprises paysagées : petits chemins, rampes d’accès, passerelle…

(texte de tiré du dossier de la Ville de Havre)